facebook_page_plugin

charte 

 

« Tournus Citoyens » est le nom d’un mouvement constitué en 2017 autour de deux idées :

                • l’idée démocratique que les habitants de Tournus doivent collectivement reprendre en main durablement la conduite de la Ville, que les affaires de la commune sont des affaires « communes ».
                • l’idée qu’il faut faire confiance aux atouts de notre ville et à notre capacité collective d’en assurer l’avenir et l’attractivité.

Il s’agit aujourd’hui de poursuivre la dynamique citoyenne locale et trans-partisane qui s’est levée en 2017, consolidée depuis pour en porter plus loin l’esprit et la pratique démocratique.

C’est cet esprit et les valeurs qui l’accompagnent que nous reprenons ici de la Charte d’engagement politique 2017 pour l’actualiser à l’occasion du moment démocratique constitué par les élections de 2020

Il reste en effet du chemin à faire pour atteindre les idéaux fixés alors :

                • lutter contre les fractures du vivre-ensemble,
                • libérer la parole de ceux – trop nombreux – qui restent au bord du chemin démocratique,
                • conjurer la défiance et l’indifférence, qui minent le bon fonctionnement de la démocratie locale.

L’expérience de deux années nous conforte dans l’idée que la voie démocratique est la seule qui permette d’avancer en ce sens. Il s’agit concrètement de :

                • permettre aux tournusiennes et tournusiens de prendre leur place dans la vie de leur commune et dans l’élaboration de ses grands projets,
                • permettre aux citoyens de se prononcer sur certains investissements ou projets spécifiques, par exemple dans le cadre de budgets participatifs
                • faire des propositions autant que possible au départ des projets,
                • donner leurs avis au fil de leur avancement,
                • avoir un droit de dialogue permanent avec leurs élus.

A tous les niveaux d’élaboration des projets et des décisions, l’expertise d’usage et les initiatives citoyennes, qui participent à l’intérêt commun, doivent être les moteurs d’une action municipale plus juste et plus efficace ; la responsabilité des élus, par la légitimité du suffrage universel, étant de décider, au terme de ce processus de participation, selon l’intérêt général.

Cette dynamique du renouveau démocratique, « TOURNUS Citoyens » a la volonté de la poursuivre et de l’amplifier avec vous, pour vous.

 

L’ambition d’une démocratie locale plus vivante

Le renforcement de la démocratie locale tournusienne est un objectif en soi : l’engagement à écouter, prendre en compte et associer les habitants à la vie locale et à la construction de l’intérêt général devra s’incarner dans nos méthodes de travail.

Cela passe par la généralisation de pratiques collaboratives aptes à susciter et à permettre l’implication citoyenne et par la reconnaissance de l’expertise d’usage des habitants. Dans cette voie, la ville veille au respect d’une éthique, d’une culture et d’une pratique de la participation.

Cette ambition se matérialise en cinq grands principes fondateurs.

 

5 grands principes fondateurs

-> L’éthique : en adhérant à cette charte, les habitants et les élus partagent les principes républicains et démocratiques de liberté, d’intégrité, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de non-discrimination et de respect de l’autre.

-> La transparence : la Ville, par une communication accessible à tous, s’engage à présenter les objectifs de chaque démarche, le niveau de participation proposé, le calendrier, les processus de décision. Elle mettra également en place des outils numériques qui permettront l’accès à l’information, au contenu des projets, et rendra visible et accessible les travaux des instances de participation.

-> Le respect : chacun peut s’exprimer librement et confronter son point de vue avec d’autres habitants dans le sens de l’intérêt général. Le bon fonctionnement de cette démarche repose sur l’écoute, la prise en considération, la bienveillance, le respect de la parole et la convivialité. Ces principes doivent guider les animateurs, les élus comme les participants de chacune des démarches.

-> Le développement durable : nous vivons dans un monde qui consomme plus que ce que notre planète peut produire. Nous favoriserons la conduite de projets pour la ville qui s’inscriront dans la transition. Qu’elle soit écologique, agricole ou économique, la transition est une nécessité pour l’avenir de nos enfants. Nous ne construisons pas un Tournus de l’instant, mais un Tournus durable, agréable à vivre aussi bien pour les habitants et les personnes de passage que pour nos enfants et petits-enfants.

-> Le développement local : il importe de bâtir le développement en s’appuyant d’abord sur les forces vives et l’intelligence des habitants du territoire telle qu’elle se manifeste dans la vie économique, associative et culturelle. Ce qui suppose d’être soucieux de faciliter et de susciter l’émergence des initiatives, de les repérer, les valoriser et les soutenir. Donner cette priorité n’exclut pas évidemment de rechercher et soutenir aussi des projets venus de l’extérieur.

 

Signer la Charte d’engagement politique « TOURNUS Citoyens », c’est…

1. s’engager dans un mouvement politique local qui entend rassembler et impliquer le maximum de citoyens, autour de l’intérêt général, en plaçant l’Humain au cœur du projet. Les positionnements politiques dogmatiques n’ont pas leur place dans le débat local et la conduite des affaires municipales.

Nous nous engageons à prendre comme référence commune explicite l’intérêt général de la ville et des habitants en mettant de côté, dans nos activités municipales, les références idéologiques personnelles politiques, syndicales ou religieuses

2. Privilégier l’esprit d’ouverture, écouter, militer pour une représentation politique qui reflète la diversité de la ville et de ses talents. Promouvoir une société du lien, fière de son Histoire et confiante en ses atouts et en son avenir.

Nous nous engageons à écouter les voix dissonantes, les avis individuels et collectifs, et à soutenir le travail des associations

Nous nous engageons à rester attentifs et à répondre à toutes les questions qu’ils nous poseront (lors d’une rencontre, par courrier ou par courriel)

3. Agir en « citoyen responsable », en s’appuyant sur notre culture et nos expériences acquises, en mettant en commun nos compétences diverses et complémentaires pour former le ciment de notre action, avec l’exigence d’une probité irréprochable. Lutter contre les arrangements entre amis, l’individualisme, et les dogmatismes en tous genres. Proposer une vraie alternative aux logiques claniques ou affairistes.

Nous nous engageons :

à ne jamais recourir à des emplois familiaux dans le cadre de nos activités publiques (ascendants, descendants, collatéraux, conjoints)

4. Unir les forces vives de notre ville de façon à pratiquer une gouvernance fondée sur l’intelligence collective. Nous sommes convaincus que le développement local, le respect des énergies fondatrices de la ville, d’aujourd’hui et d’hier, et le dialogue permanent avec la population sont des vertus capitale

Nous nous engageons :

à recevoir toutes les associations locales qui demanderont à nous rencontrer

Nous nous engageons à représenter la commune dans tous les événements associatifs, culturels et sportifs auxquels nous serons conviés.

5. Lutter contre les dépenses excessives qui génèrent sur-fiscalité, surendettement, sur-administration.

Nous nous engageons à ne pas augmenter la pression fiscale, et à chercher à la diminuer si des équilibres nouveaux peuvent être trouvés pour financer les projets, les équipements et le fonctionnement de la ville

6. Aboutir les projets. Il ne faut engager de projets que ceux qui sont suffisamment pensés dans leurs objectifs et dans leur réalisation, de façon à être assurés qu’ils arrivent à terme. L’action devra allier le temps court de la gestion courante du quotidien et le temps long nécessaire à la préparation du développement de la commune.

Nous nous engageons à prendre le temps nécessaire à la réflexion et à la concertation pour chaque projet municipal, puis, une fois la décision prise, à conduire ces projets vers la réalisation avec la plus grande efficacité

7. Servir l’intérêt général des habitants de Tournus et de la Communauté de Communes, aujourd’hui mais en pensant aux générations futures, proposer un modèle de société durable qui réconcilie prospérité et solidarité à l’échelle locale.

Nous nous engageons à nous mettre au service de la ville et de ses habitants, sans jamais prendre en compte un quelconque intérêt personnel